Les applications de rencontres ont changé notre façon de trouver l’amour. Mais quels sont les pays qui savent distinguer leur Bumble de leur Badoo et qui préfèrent Hinge à happn ?
Tinder est l’application la mieux notée sur l’iOS store dans 86 des 165 pays étudiés. Cependant, ce n’est pas la seule option populaire.
Russie
En Russie, il est difficile de trouver une grande agglomération où Tinder n’est pas populaire. L’application de rencontre facilite les rencontres en vous mettant en relation avec des personnes potentielles sur la base de leurs photos et de leurs centres d’intérêt.
LovePlanet est une autre application de rencontre populaire en Russie, avec une approche plus sérieuse des relations. Elle propose diverses options d’adhésion premium pour les utilisateurs qui souhaitent améliorer leur expérience.
Parmi les autres applications de rencontres populaires en Russie, citons Frim et Mamba, qui offrent toutes deux un large éventail de fonctionnalités. Par exemple, Frim permet aux utilisateurs d’ajouter des informations sur ce qu’ils recherchent chez un partenaire, et Mamba permet aux utilisateurs de voir qui a consulté leur profil.

Le Brésil
Au Brésil, les applications de rencontres sont devenues un élément essentiel de la scène des rencontres. En raison des niveaux élevés de criminalité et de violence dans le pays, de nombreux Brésiliens se tournent vers les rencontres en ligne pour une expérience plus sûre et plus contrôlable.
L’application la plus populaire dans le pays est Tinder, qui offre un large éventail de fonctionnalités aux utilisateurs à la recherche de l’amour. Le site se targue également d’un nombre impressionnant de correspondances, ce qui permet aux célibataires de trouver facilement leur bonheur.
Une autre application notable est ParPerfeito, qui se concentre sur les relations et les connexions sérieuses. L’application dispose également d’un système d’appariement unique et a permis de former de nombreux couples dans tout le pays.
L’Afrique du Sud
Située en Afrique australe, l’Afrique du Sud a des frontières avec le Botswana, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe et le minuscule Royaume du Lesotho. Il s’agit d’une démocratie pluraliste avec des médias libres et la liberté de religion.
Tinder, Bumble et Badoo sont les principales applications de rencontre utilisées dans la région, mais Yellow, Happn et d’autres sont également populaires. Toutefois, le paysage des applications varie d’un pays à l’autre, avec des options plus localisées telles que Mazily et Happy Pancake.
Il est intéressant de noter que l’enquête GMO a montré que l’Inde compte la plus forte proportion d’utilisateurs d’applications de rencontres qui fabriquent leur profil (70,1 %), suivie de la Thaïlande et de l’Indonésie. Cette tendance n’est pas observée en Corée ou en Malaisie.
Égypte
Depuis le mois dernier, Grindr envoie des messages de sécurité aux utilisateurs égyptiens, après que des groupes de défense des droits ont signalé des dizaines de cas où les services de sécurité s’étaient fait passer pour des membres de la communauté gay et les avaient arrêtés. Dans des pays comme l’Égypte, où l’homosexualité est illégale, les plateformes numériques peuvent être une source vitale de connexion pour des communautés qui, autrement, seraient isolées et en danger.
Malgré leur popularité en Europe et en Amérique du Sud, les applications de rencontres sont moins répandues en Asie. Seuls neuf des 41 pays étudiés ont une application de rencontre dans leur top 100 sur les magasins d’applications iOS. L’exception est l’Indonésie, où Tinder est très présent.
Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est une région située au nord-est de l’Afrique et au sud-ouest de l’Asie, qui comprend traditionnellement les États arabes d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, d’Arabie saoudite, de Syrie et des Émirats arabes unis, ainsi que le territoire contesté de la Palestine. Elle est également considérée comme le berceau de la civilisation et comprend des civilisations anciennes telles que la Mésopotamie (Sumer, Akkad et Assyrie) et l’Égypte ancienne.
Une enquête de l’OGM sur les applications de rencontres en Asie a révélé qu’une forte proportion d’utilisateurs d’applications en Inde fabriquent leur profil ; cette proportion est plus élevée qu’en Corée, en Malaisie et en Thaïlande. Cette proportion est plus élevée qu’en Corée, en Malaisie et en Thaïlande, mais plus faible qu’au Japon et en Indonésie. Les applications les plus populaires dans cette région sont Badoo, Yellow, Happn et Tinder.
L’Europe
Si la pandémie de COVID-19 a poussé de nombreux célibataires à chercher l’amour en ligne, il semble qu’ils ne soient pas les seuls. Les applications de rencontres en ligne ont ainsi connu une forte augmentation de leur utilisation et de leurs revenus pendant l’épidémie.
Tinder est l’application qui arrive en tête dans la plupart des pays, mais elle n’est pas sans concurrence. En Europe occidentale, presque tous les pays classent au moins une application de rencontre dans leur top 100 des téléchargements, Badoo étant en tête dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est et Lovoo étant un acteur important dans les régions germanophones.
L’enquête a également mis en lumière les raisons qui poussent les gens à utiliser des applications de rencontres. Il a été constaté que la majorité des utilisateurs en Inde, en Malaisie et en Thaïlande utilisent des applications de rencontres pour trouver des amis, tandis que la Corée et le Japon préfèrent les utiliser pour devenir sérieux avec quelqu’un.